WHILE MY GUITAR GENTLY WEEPS
Ouvre le Chien - Renaud Cojo 2025
CONTACT :
KARINE ESTEBAN
Chargé de Production
Téléphone : +33 (0)6 61 76 71 55
Email : karine@larouteproductions.com
RETROUVEZ L'ARTISTE :
https://www.renaudcojo.com/bio
,CREATION 2025 en Coproduction avec la CIE OUVRE LE CHIEN
DISTRIBUTION
Mise en Scène : Renaud Cojo
NOTE D'INTENTION de Renaud COJO ( Automne 2023)
Depuis 2019, la compagnie que je dirige et moi-même proposons à la diffusion du spectacle vivant en France, un projet participatif (territoire
/habitants) dont l’axe est celui de nos existences qui se sont en partie édifiées grâce à la musique et qui permet de sor- tir de notre intériorité afin de livrer à une communauté un récit personnel dont le fil con- ducteur est un album référent et qui serait devenu au fil des ans une pierre essentielle à l’édifice de nos vies.
PASSION DISQUE / 3300 TOURS
est né en priorité de cette vo- lonté de « faire récit » à partir du lien sensible que l’on pou- vait entretenir avec un album particulier, issu de la musique populaire des années 50 à aujourd’hui (pop, rock, chan- son française, variété, rap, fol- klore, etc..) et comment d’une certaine manière, cet album serait en quelque sorte deve- nu « le tuteur » de nos propres constructions…
Le plus souvent ce lien vient de très loin, enfance ou adolescence, moments clefs, rencontres, et je me suis rendu compte au fur et à mesure des éditions (il y en a eu 13 à ce jour et d’autres sont en préparation), combien ce projet mettait en lumière une forme de narration com- mune qui permettait l’évidence d’une catharsis entre un groupe de huit per- sonnes, un territoire et un public.
Ces récits de vie « autour » de la musique construisent de véritables poè- mes épiques qui évoquent ce « besoin de consolation », ce chemin balisé par des repères musicaux forts, où même les circonvolutions anecdotiques prennent parfois le poids du drame cornélien.
Dans ce travail dont la méthodologie s’est progressivement forgée avec l’ex- périence et la pratique, j’accompagne la parole de chacun et de chacune grâce à quelques règles simples, ludiques, et qui permettent effectivement d’ouvrir un récit dont la teneur touche au plus profond ce « besoin de fraterniser » dont parle Kundera lorsqu’il tente une défini- tion de la musique.
J’ai travaillé jusqu’à présent sur des éditions dont les participants n’avaient pour la plupart aucune expérience de scène et rencontré une centaine de personnes depuis les débuts de cette aventure, dont la façon d’appréhender le récit, la posture, les désirs étaient à chaque fois différents grâce à la diver- sité que je cherche à favoriser dans sa mise en œuvre à travers le caractère in- tergénérationnel du groupe des partici- pants, l’éclectisme des choix musicaux,
la disparité des catégories socioprofes- sionnelles, la parité homme/femme, etc.
Aujourd’hui je souhaite faire évoluer la chose et la recréer avec des protago- nistes qui sont engagés dans la pratique professionnelle de la musique et possè- dent déjà une solide expérience du pla- teau.
J’aimerai donc mettre en forme un projet dont les acteurs et actrices iraient cher- cher au-delà de leur répertoire et de leur pratique (albums, concerts, interviews, écritures) une nouvelle façon de se con- fronter à la scène avec un récit et un nouveau rapport au public.
En procédant ainsi à un déplacement des savoir-faire, la présence de ces pro- fessionnels reconnus pour leur travail favoriserait une approche nue et intime dont les compagnies de chacun cons- truiraient un motif neuf débarrassé de toute posture.
Comme pour toutes les éditions an- térieures, je chercherai à mettre en scène une série de récits autour d’une collection de disques constitutifs d’une expérience de vie accompagné ensuite de l’écoute du morceau représentatif de chacun de ces albums.
Dans la deuxième partie de cette soi- rée tous les participants offriraient égale- ment un concert en reprenant les titres et les chansons entendues ça et là dans la première partie du projet.
Dans ce deuxième volet de la propo- sition les chansons seraient revisitées par les protagonistes du projet accom- pagnés par un « backing band » dont la direction musicale sera confiée à Mocke Depret.
Dans cette nouvelle version du projet 3300 TOURS que nous renommons pour l’occasion WHILE MY GUITAR GENTLY WEEPS,
nous sollicitons 8 musiciens dont la pratique, l’expérience, les choix musicaux seraient variés afin « d’ouvrir cette porte par là où l’âme pourrait sortir pour frater- niser » (M.Kundera).
Renaud Cojo, automne 23
8 ARTISTES
PARMI :
Françoiz BREUT; JP NATAF ; Barbara CARLOTTI ; Bastien LALLEMANT; Héléna NOGUERRA ; Timothée RÉGNIER (Rover) ; Dave ( en cours) ; Lescop ( en cours)
...
La liste n’est pas exhaustive.
Le TAP (Poitiers) ; le Parvis (Tarbes) ; le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, le Théâtre des Quatre Saisons ( Gradignan) ; l'OARA
AUDIO
VIDÉOS
Séquence 3