fbpx

SACCAGE

(PRODUCTION EN COURS)

Saccage des Splendor in the Grass

 

Après le succès de Come Prima, Arnaud Rouquier Perret souhaite renouveler le genre du bd concert et s’attaque à un projet de mise en image totale avec la création de Saccage qui s’appuie sur l’œuvre éponyme de Frederik Peeters.

Pour son éditeur, Atrabile « Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d’un homme (prophète ? héraut de l’apocalypse ?) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie – et l’histoire – de l’homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d’un enfer bien trop terrestre, jeu de références, et fresque prémonitoire. »

Saccage est bien plus qu’un délire visuel, c’est une véritable œuvre coup-de-poing, incroyablement habitée par un artiste au sommet de son art, et les dessins sans texte (mais pas «muets» !) » Atrabile

DISTRIBUTION

Pour réussir ce spectacle total nous avons réuni autour d’Arnaud Rouquier-Perret et des Splendor in te Grass, des artistes et techniciens expérimentés :

A la Direction artistique : Eric Charbeau, Philippe Casaban (Opéra de Bordeaux, Ballet National de Bordeaux, Renaud Cojo …) et Arnaud Rouquier-Perret

Au Mapping et Vjing : Fanfy Garcia (Cie Volt Expérience et de nombreuses collaborations)

A la Création vidéo : Geoffroy Groult (Grand Angle productions)

A le Création Lumière : Cédric Babin (Stromae, Vanessa Paradis, Renaud …)

A la direction de production : Dominique Trento (la Saga de Grimr – La Route Productions)

LE PROJET ARTISTIQUE

Il s’agit de créer un spectacle vivant, hybride et total sur scène, à l’image d’un opéra.

Les arts contemporains de la BD - Saccage -, et les compositions sensibles de Splendor in the Grass en sont les deux matrices - livret et partition -

Yelo et son double enfant, nous embarquent dans un parcours sur une terre dévastée, sans doute par l’explosion de ce qui ce qui pourrait-être une centrale nucléaire.

De planche en planche, sans le moindre texte, nous découvrons une terre totalement déréglée où les lois de la géométrie et de l’espace-temps n’ont plus lieu. Nous naviguons dans un univers mental flottant où les frontières entre réalité, mémoire et fantasme sont des plus floues. Ici la biologie des corps est autre. Les corps sont mutants, ectoplasmes, miroirs, corps auto-réparateurs…

Yelo, au bout de l’épopée, semble avoir trouvé un lieu où demeurer et une forme de sérénité.

Le graphisme protéiforme, les nombreuses références aux maitres de la peinture et de la culture pop, le traitement brillant de la couleur, le foisonnement des thèmes, les personnages et protagonistes humains ou non humains, l’espace-temps psychédélique font de Saccage une matrice qui féconde.

Ici est la ligne directrice de la mise en scène : Saccage traité tel un requiem puissant, une traversée, un accompagnement des âmes blessées et finalement une épopée libératrice.

 

Contact

DOMINIQUE TRENTO
Production - Tournée

Téléphone : +33 (0)6 23 39 32 01
Email : dom@larouteproductions.com

PHOTOS

Saccage © Frederik Peeters / Atrabile 2019