Fred Pouget ( Clarinettes et compositions) prépare cette création musicale pour le jeune public avec Fabrice Fabriou (guitare, petite batterie, harmonium ...), le danseur Eric Fessenmeyer, la créatrice lumière Louise Brinon-Himelfarb. Avec la complicité du scénographe Jessy Ducatillon et du metteur en scène Christophe Morisset.
Puy de Mômes, Cournon d’Auvergne (63) ; Agora PNC, Boulazac (24) ; L'Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle (19) ; Le Petit Faucheux, Tours (37)
Production : Le Maxiphone
Coproduction : Agora PNC Boulazac, L'Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, Le Petit Faucheux Tours, l'Oara, La Spedidam
Des Ateliers de médiation sont proposés autour de la thématique des boucles sonores.
Publics visés : Ecoles ( à partir du CE2), Hôpital, EHPAD.
DOMINIQUE TRENTO
Production - Tournée
Téléphone : +33 (0)6 23 39 32 01
Email : dom@larouteproductions.com
Dans la veine des précédents spectacles adressés au jeune public –Circonvolutions, La Muse à la Coque, Apollo Bussola ou encore Tohu Bohu – Fred Pouget propose un nouvel objet scénique, terrain de jeu et d’exploration, autour de son écriture musicale.
Ce sera un « drôle de concert » qui empruntera les rudiments du théâtre musical où la musique est la raison d’être sur scène. Sur le plateau, un quatuor joue avec des instruments de musique (clarinettes, batterie, harmonium….), des instruments de lumière (objets lumineux commandés et manipulés sur le plateau) mais aussi des instruments objets (boites en fer, élastiques, ressort….).
Et puis il y a aussi l’utilisation d’un corps qui apporte des gestes sonores, une musique dansée. Tous ces éléments entrent en dialogue, en complémentarité, sans hiérarchie, dans une grande composition dédiée à la stimulation de l’imagination. Pas de fiction, pas de support narratif, les interprètes ancrent leurs actions dans « un ici et maintenant » où la musique et le geste semblent surgir, naitre en direct sur le plateau. Au centre de tout ça, il y a l’envie et la malice de jouer avec le temps qui semble s’étirer, ralentir ou ne plus exister…
Il se déroule à coup de rythmes, de gestes qui se répètent, qui tournent en rond, qui s’arrêtent et qui redémarrent dans une autre direction. Les lumières s’éteignent et s’allument pour jouer aussi avec les cycles et façonner des collages poétiques que l’œil va attraper au vol.