Création Janvier 2027 à partir de 6 ans
Collectif Gonzo ( Poitiers)
Mise en scène : Florence Lavaud
PRESENTATION
Une adaptation visuelle, corporelle et musicale à partir de l’album l’Expédition (Prix Sorcières 2023) de Stéphane Servant et Audrey
Spiry (Editions Thierry Magnier )
et avivée de paroles collectées autour des chemins humains d'émancipation.
L'HISTOIRE
L’Expédition c’est le parcours d’une femme pirate éprise de liberté qui prend le large et concrétise ainsi son rêve d’enfant. “Je suis née sur la terre. Avec sur mes lèvres encore le goût du sel du ventre de ma mère. Et, dans mes oreilles, le souffle du chant de mon père. C’est peut-être pour ça que, même si je savais à peine marcher, je voulais déjà naviguer“.
A travers ce voyage, cette corsaire des mers accueille et affronte ses émotions. “Bientôt, j'ai traversé des tempêtes. J'ai affronté des monstres marins qui venaient de très loin, du plus profond des océans, celui qu’on porte en soi”. Sans jamais se retourner ni abdiquer, elle traverse la vie. “Sur ma route, j'ai aidé des marins égarés, j'ai été secourue, j'ai trouvé refuge dans des ports, entre des bras inconnus. J'ai fait la fière, j'ai joué aux dés, je me suis battue, j'ai aimé, j'ai perdu, j’ai gagné“.… jusqu’au jour où elle aperçoit la terre sur laquelle le voyage prend fin.
“ Le but n'est pas le but, c'est la voie “, cette pensée de Lao Tseu pourrait résumer la quête intérieure que retrace, avec une plume sensible et poétique, Stéphane Servant. Son récit, aux allures de carnet de voyage, fait pousser des ailes aux enfants et leur donne la force de mener, un jour, leur barque comme ils l’entendent.
LES INTENTIONS ARTISTIQUES
Jouer l'Expédition auprès des enfants c’est leur affirmer la nécessité d’agir pour leur liberté intérieure, c’est parler de l’emprise des émotions, des blessures, de la relation à l’autre, de ses rêves, c’est rappeler combien l’émancipation est nécessaire pour se construire.
Pour les 6-10 ans en particulier, L’Expédition ouvre un espace rare : celui où l’on reconnaît leur capacité naturelle à poser des questions philosophiques profondes
SUR LE PLATEAU, CE QUI SE JOUE
La metteuse en scène Florence Lavaud, aguerrie dans le domaine du théâtre jeune public, collabore pour la première fois avec le collectif GONZO.
Elle entre ainsi dans la ronde des intervenants et frictionne son univers, celui d’un théâtre jeune public éminemment contemporain, où le geste, l’image et la musique ont autant d’importance que les mots, avec les envies et les savoir-faire des trois interprètes.
Florence Lavaud tire le récit vers son versant imaginaire plaçant les interprètes dans une scénographie épurée. Les partis-pris seront audacieux pour un spectacle à destination du jeune public. Pas de fioritures ni de décor inutile. La metteur en scène fait confiance à l’imagination du spectateur. La liberté qu’elle nous offre est un horizon intérieur. Un regard projeté au loin et s’invente sous nos yeux tout un imaginaire.
Un geste et c’est un monde qui prend forme. En cela, la direction d’acteur est d’une précision acérée.
Maud impulse cette énergie de l’enfance et du jeu et donne au spectacle sa dynamique.
Aurélien, narrateur et homme-orchestre, musique et bande son vivante du spectacle, apporte ses couleurs changeantes, ses nuances, ses ponctuations, sa direction aussi ; et puis il y a Thomas qui donne la pulsation, l'impulsion, le battement par son jeu de batterie dense et précis, charnel et sensoriel. Il joue simultanément du clavier pour apporter une texture sonore, un travail des timbres et une profondeur de plan propice au voyage sonore.
Il y a une harmonie perceptible entre eux, une alchimie palpable. Et l’histoire ne nous parvient que mieux.
PRESSE
L’Expédition raconte comment l’amour et la joie de ses parents donnent de la force qui dure dans la vie, comment le désir d’accomplir ses rêves permet de les réaliser et de se réaliser. Histoire aventurière et philosophique sans un nuage qui vienne assombrir le récit ni le dessin d’Audrey Spiry, si ce n’est quand la houle sévit. Frédérique Roussel, Libération, 02/2023
DISTRIBUTION
COLLECTIF GONZO
Maud Thibault : Jeu corporel, danse, langue des signes
Aurélien Mouzac : Collectage, guitares, chant, composition et arrangements, narration
Thomas Hilaire : Claviers, batterie, composition et arrangements
Mise en scène : Florence Lavaud - https://www.cieflorencelavaud.com/ Composition, écriture des chansons : Thibaud Defever - https://www.presqueoui.fr/
Chorégraphie : Gaëtan Jamard
Scénographie : Philippe Casaban / Éric Charbeau
Création lumière : Catherine Reverseau
Son : Géry Courty ou Nicolas Panek
et les paroles collectées
PARTENAIRES en cours...
CONTACT :
Karine ESTEBAN
Chargée de Production
Téléphone : +33 (0)6 61 76 71 55
RETROUVEZ L'ARTISTE
https://www.collectifgonzo.fr/
AUDIO
VIDÉOS
PHOTOS
Collectf Gonzo - Empreintes ( Création précédente)








