top of page

MOTHER OF PEARL

Éric Séva - Jazz & Musique du Monde

CONTACT :

DOMINIQUE TRENTO

Chargé de Production

Téléphone : +33 (0)6 23 39 32 01

Email : dom@larouteproductions.com

RETROUVEZ L'ARTISTE :

https://www.ericseva.com/

  • Instagram - Eric Seva
  • Youtube - eric seva
  • Facebook-EricSeva

PRESENTATION

C’est en redécouvrant l’album « Summit » d’Astor Piazzolla et Gerry Mulligan que j’ai posé les fondations de ce nouveau projet, « Mother of Pearl ». Cet enregistrement de 1974 est porteur d’une telle puissance mélodique et lyrique, à travers cette rencontre sublime entre le saxophone baryton et le bandonéon, qu’il m’a inspiré de nouvelles envies dans mon travail de compositeur : aborder de nouvelles couleurs, ouvrir des dialogues inédits, entamer des voyages sonores novateurs.

Si mes racines musicales sont intimement connectées à la danse, au rythme, à la mélodie, le saxophone et l’accordéon sont des instruments qui sont inscrits dans mon patrimoine génétique musical. Ils sont des compagnons indissociables de l’imaginaire créatif dans lequel j’ai puisé pour écrire les compositions originales de ce cinquième opus.

« Mother of Pearl » est une conversation qui s'articule essentiellement entre mes saxophones et l’accordéon, réalisé avec le concours de quatre musiciens d’exception, Daniel Mille accordéon, Alfio Origlio piano Fender Rhodes, Christophe Wallemme contrebasse, Zaza Désidério batterie percussions. La complémentarité mélodique et sonore qui nous réunit ici sonne comme une évidence, quarante-cinq ans après l’expérience de « Summit », et m’autorise à vous offrir ce nouveau répertoire. Bons voyages..

Éric Séva

DISTRIBUTION

Éric SÉVA

compositions, saxophones baryton, soprano

Daniel MILLE : accordéon

Alfio ORIGLIO : piano, Fender Rhodes

Christophe WALLEMME : contrebasse

Zaza DESIDERIO : batterie, percussions

line up sous réserve de disponibilité

REFERENCES PRESSE

L’album "Mother of Pearl », sorti le 18 septembre 2020, a été très chaudement salué par la critique. Extraits :

JAZZ MAGAZINE « 4 ÉTOILES »

'Au baryton aussi bien qu’au soprano, Éric Séva chante le jazz, tandis que Mille suggère tout en finesse l’allant rythmique, la pulsation dansante du tango. D’un bout à l’autre, ce disque est empreint d’une douce poésie et touché par une certaine grâce mélodique."

Noadya Arnoux

JAZZ NEWS « INDISPENSABLE »

« Les onze titres de Mother of Pearl donnent à entendre. Ils attestent d’un joli sens de la narration, une écriture en tournants vivifiants.

Que dire des phrases de leur créateur, Eric Séva, au baryton comme au soprano ? Belles, bien amenées, tout en émotions, elles donnent aux compositions la forme d’histoires dans lesquelles l’auditeur se laisse embarquer. Ici chaque note s’inscrit dans une narration donnée. Bouleversante, trépidante. »

Florent Servia

CLASSICA « CHOC DE CLASSICA »

« Au sein d’un quintet où brille aussi l’accordéoniste Daniel Mille, Éric Séva retrouve pour ce cinquième album la route sur laquelle il chemine, où se déploie avec sincérité une originalité musicale qui lui permet, cette fois encore, de tutoyer la musique à son plus haut niveau d’expression. »

Jean-Pierre Jackson

"HIT" COULEURS JAZZ

« Pour Éric Séva, le terme métissage n’est pas un vain mot, un prétexte pour accrocher l’auditeur ou un éphémère slogan de marketing.

On trouve dans l’album, au-delà de la force expressive du dialogue complice entre les saxophones d’Éric Séva et l’accordéon de Daniel Mille, la solide charpente des arrangements du leader, auteur des compositions de cet opus.

On y perçoit la force d’une écriture élaborée progressivement avec les albums “Espaces Croisés” (2009), “Nomade Sonore” (2015) et “Body and Blues” (2017) et ici parvenue à maturité. »

Alain Tomas

«Entrelacé au saxophone ou en contrepoint, l'accordéon de Daniel Mille est l'un des principaux enchantements de ce disque, l'autre étant le lyrisme d'Eric Seva et la manière dont les souffles des deux intruments se combinent, dans une farandole de compositions dont l'élégance  et la poésie rappellent à chaque interprétation la sensibilité particulière de leur auteur.

Vincent Bessieres - La Terrasse

« La démonstration est bien celle d'un groupe au poil engagé au service d'un propose décidément convaincant". 

FLORENT SERVIA – JAZZ NEWS

REFERENCES SCENES

Festival San Sebastian Jazzaldia, D'Jazz Nevers Festival, Festival Nuits de Nacre Tulle, Jazz au Fil de L’Oise, Jazz à Francheville, Jazz à Brides, Saou...

,

PARTENAIRES

Ce projet est soutenu par l’OARA, le Rocher de Palmer, la DRAC Nouvelle Aquitaine, l' Adami, la Spedidam et le CNM

VIDÉOS

PHOTOS

AGENDA

AUDIO

MOTHER OF PEARL - FRANCE 3 Nouvelle-Aquitaine ( juin 2019)

MOTHER OF PEARL -  Présentation du Projet

MOTHER OF PEARL - La Cordillère des Anches

bottom of page