top of page

FABIEN BOEUF

Chanson-Pop - Landes

CONTACT :

DOMINIQUE TRENTO

Chargé de Production

Téléphone : +33 (0)6 23 39 32 01

Email : dom@larouteproductions.com

RETROUVEZ L'ARTISTE :

  • Youtube-Fabien Boeuf
  • Spotify-Fabien Boeuf

DISTRIBUTION

Fabien Boeuf : auteur-compositeur- chant - guitare
Nolwen Leizour : contrebasse
Manu Martin : piano, choeurs
 

PRÉSENTATION :

Création 2022 Spectacle “Comme l’animal”

En quelques mots… par Yannick Delneste

Depuis toujours, il s’est habitué à le préciser : « Boeuf oui, comme l’animal ». Ce clin d’oeil est le titre qui ouvre aujourd’hui le nouvel album de l’auteur-compositeur landais, aussi discret qu’inspiré.
Quatre disques en bientôt 15 ans : Fabien Boeuf prend son temps. Il lui faut vivre pour écrire, il lui faut travailler physiquement pour avoir des envies de chanson, il lui faut écouter les oiseaux le matin en se réveillant dans sa maison à la campagne pour dire leur mélodie.
« Comme l’animal ». Au-delà de la pirouette, une première chanson à l’image du disque, sensitif et humaniste, empreint du recul de celui qui n’a d’autres ambition que d’être en accord. Entre les mots, entre les cordes. Depuis le précédent album qui portait ce titre, des années de gars normal, à mille lieux des carriéristes. Pendant cinq mois de l’année, Fabien Boeuf est ramoneur. « Cinq mois où j’utilise beaucoup plus mon corps que ma tête, mais pendant lesquels j’ai le plus d’idées de chanson », dit-il. Le reste de l’année, Fabien Boeuf est vidéaste, musicien, auteur. Multiplicité et équilibres salutaires. Se vendre, il ne sait pas.

« Ton héritage » a été le déclic du retour. Ne rien léguer à ses enfants que des valeurs. Le plus précieux peut-être. Les vibrations revenaient. Puis « Comme l’animal ». Puis l’envie à 45 ans, de chanter encore des images, des personnages, des sentiments. Dans le mythique studio landais du Manoir, il réunit une dizaine de compères musiciens, de la claviériste-violoniste Bertille Fraisse au bassiste Romain Preuss (Scotch & Sofa). Des cordes, une rythmique pop aérienne, et une urgence voulue : la version guitare-voix à la peinture fraîche est de suite travaillée jusqu’à l’enregistrement.

Une spontanéité qui traversent les 11 titres.

L’intimisme touchant de « Dans les cordes » (2015) fait place à une pop plus ouverte. Fabien Bœuf veut qu’on entende les musiciens et ils régalent à l’heure où l’intimisme des productions lasse un brin. Plus organique et plus ample au service de textes où l’intime et l’universel cheminent, l’air de rien. La touche de Fabien Boeuf est là, dans cette modestie des approches, dans la force des émotions qu’il s’en dégage pourtant.

C’est le salut aux gens solaires, qu’ils le veuillent ou non (« Tu brilles »), le rappel que la vie doit être un jeu et que « mourir pour des idées mais de mort lente » comme chantait Brassens (« On aimera mieux »), c’est l’appel du large, du départ pour se remettre en question, à vivre (« Quand je partirai », « Fisherman »). Sur ce titre, Boeuf chante pour la première fois an anglais, inspiré du livre illustré du violoniste Baltazar Montanaro, lui-même inspiré par « I wish I was a fisherman » des Waterboys.

C’est aussi la nostalgie de l’inconfort propice aux sensations fortes (« La pluie »), le bonheur de ce qu’on a construit à regarder chaque jour (« Montre tes mains »), le chapeau bas tout en choeurs à cette femme « Capitaine » partie sauver des migrants en Méditerranée quand dans les ministères on tergiverse et s’habitue. C’est aussi la main tendue aux proches qui décrochent et dont le repli sur soi interpelle tout un chacun : et si ce burn-out était le mien ? (« En partance »).


L’album se termine sur « Classe 75 », souvenirs ranimés chaque année dans son village de Chalosse où se retrouvent les trajectoires éparpillées, les destins inattendus autour du même passé  partagé. L’occasion que les cases dans lesquelles on avait mis chacun n’étaient que des clichés. Tout Fabien Boeuf est dans cette chanson, humain attentif aux certitudes toujours remises en causes, aux doutes qui lui tracent la route. Dans sa voix aux envolées délicates, tous les enjeux simples et essentiels d’une vie.

VIDÉOS

PHOTOS

AGENDA

AUDIO

Fabien Boeuf - Comme l'animal

Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.

Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.

Add paragraph text. Click “Edit Text” to customize this theme across your site. You can update and reuse text themes.

bottom of page