VIDÉO
Teaser 2018"COME PRIMA"
Come Prima au Sans Réserve - Reportage France 3 Périgord
Interview de Come Prima, le BD Concert
À PROPOS DE L'ARTISTE
La bande dessinée COME PRIMA de l’auteur bordelais Alfred, reçoit en 2014 le prestigieux Fauve d’Or du festival international de bande dessinée d’Angoulême.
COME PRIMA, c’est l’histoire des retrouvailles, à la fin des années 1950, de deux frères italiens que leurs caractères et l’arrivée du fascisme ont irrémédiablement séparés. Ils ne se sont pas revus depuis des années; la mort de leur père et le voyage vers l’Italie pourront-ils les réconcilier ?
Pendant 85 minutes, le spectateur assiste à un enchaînement d’émotions, où les atmosphères psychologiques induites par le scénario et par les images projetées sont exprimées et transcendées par la musique live de Splendor In The Grass. Le groupe n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans le monde de la BD, s’étant déjà fait repérer dans plusieurs festivals pour leur création BD-Concert des « Larmes de l’Assassin » (Album de Thierry Murat).
En faisant apparaître et disparaître les phylactères, en déstructurant la mise en page initiale, la réalisation vidéo de Benjamin Lacquement invite de par sa fluidité à redécouvrir l’œuvre papier de Come Prima.
L’HISTOIRE:
Dans Come Prima, on devine les feux mal éteints d’une dissension familiale qui remonte loin. Alfred l’a suggéré, évoquant trois ans de travail et de doutes pour réacclimater ses interrogations personnelles dans une pure fiction. Fiction qui raconte les retrouvailles, à la fin des années 1950, de deux frères italiens que leurs caractères et l’histoire nationale (le fascisme) ont irrémédiablement séparés. La mort de leur père et le voyage vers l’Italie pourront-ils les réconcilier ?
CITATIONS PRESSE :
« Un paysage psychologique sous tension permanente, (…) une histoire chaleureuse et d’une émotion retenue. » Télérama du 15/02/2014 au sujet de l’album Come Prima
« Une des plus belles surprises du festival (…) laissant transpirer des émotions très fortes… » Comix Trip
« une belle claque visuelle » Comix Trip
« Très orchestré et dans les couleurs pouvant évoquer Radiohead (…), un BD-Concert remarqué. » Stéphane Jonathan (Sud Ouest Dimanche)
► LIEN VERS LA REVUE DE PRESSE