top of page

Éric Séva - Jazz & Quatuor Classique

ADEO 

CONTACT :

DOMINIQUE TRENTO

Chargé de Production

Téléphone : +33 (0)6 23 39 32 01

Email : dom@larouteproductions.com

RETROUVEZ L'ARTISTE :

https://www.ericseva.com/

  • Instagram - Eric Seva
  • Youtube - eric seva
  • Facebook-EricSeva

PRESENTATION

Septième opus en septet

 

Adeo est une expression latine qui signifie « aller vers ». Ce projet m'a été inspiré par l'envie « d'aller vers » une musique située au carrefour de la tradition orale (le jazz et les musiques populaires) et de la tradition écrite (la musique classique).

Depuis de nombreuses années, mon travail est nourri par les correspondances que j'entretiens avec différentes musiques. Un travail qui s'est concrétisé par l'enregistrement de six albums de compositions originales qui ont chacun fait appel à une instrumentation, des timbres et des couleurs différentes.

La relation à travers le temps qui existe entre la musique de tradition orale, la musique classique et les musiques populaires m'a questionné puis guidé dans l'écriture et la création de ce nouveau projet, créant un pont et un lien évident avec l'improvisation.

Au milieu d'un instrumentarium inédit qui réunit mon trio actuel et quatre solistes classique, c'est entouré de six musiciens d'exception que je vous invite à découvrir Adeo, ce septième opus en septet. La curiosité et lʼéclectisme artistique des quatre musiciens classiques (deux cordes, deux bois) offrent la possibilité dʼutiliser de multiples combinaisons pour marier tous ces timbres avec mes saxophones.

Cʼest en pensant aux instruments du septet que j'ai composé et arrangé la musique dʼAdeo. Afin de favoriser la rencontre entre ces musiciens venus dʼunivers et de cultures différentes, j'ai souhaité faire écho au très riche travail d'ethnomusicologie de Béla Bartók en lui empruntant deux de ses danses roumaines. Danses que jʼai adaptées et réarrangées pour nourrir ce projet transversal.

Qu'elles soient savantes, traditionnelles ou populaires, ces musiques nourrissent chez moi un nomadisme artistique dans lequel l'écriture et l'improvisation sont le fil rouge. Ces conversations trouvent une force de communication essentielle dans l'inspiration de toutes ces influences et me permettent de partager ces voyages et paysages sonores avec le public.

Ce projet, enregistré en août 2021 au studio Sextan, sortira le 14 octobre 2022 sur le label Laborie Jazz.

Éric SÉVA

REFERENCES PRESSE

L’album "ADEO" est sorti en octobre 2022 chez Laborie Jazz. 

JAZZ MAGAZINE 

« Séva sʼest réellement installé dans une catégorie assez restreinte : celle de ceux qui jouent le saxophone (tous les types en fait pour Séva, ténor, soprano, sopranino, baryton) de manière absolument intraitable sur un play technique. ..

Lʼexpression de Séva au saxophone ? Goût infaillible, articulation parfaite, finesse et vélocité peu communes au baryton. Soit une musique qui ne comporte peut-être aucune zone d'ombre mais dont l'élégance emporte l'auditeur. »

Les InRocks

« Les mélodies enchâssées dʼEric Séva sʼesquissent à la manière dʼun horizon sur un espace vierge : on les suit sans se perdre, en sʼétonnant toujours du nombre de paysages mentaux quʼelles peuvent susciter. Au bavardage des vanités, le saxophoniste oppose un art de la conversation sensible et bienveillante. »

France Musique

« Dans ses projets successifs, il a recomposé les richesses mélodiques des musiques du monde, les alliages de timbres qui naissent au carrefour des rencontres. »

Les dernières nouvelles du Jazz

« Le nouvel album dʼEric Séva est un pur moment de joie communicative. Eric Séva est en effet un des piliers indéfectibles de ce jazz hexagonal dont il porte haut lʼidentité très forte dans lʼécriture. Le saxophoniste ne cesse de sʼaffirmer et de parvenir au fil de ses albums à une sorte de lâcher prise totalement libéré. Libres voix, libres paroles, libres expressions, libres improvisations. Sur cet album flotte définitivement un air de la liberté. »

PARTENAIRES

Ce projet est soutenu par l’OARA, le département du Lot et Garonne, le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, la ville de Marmande, la DRAC Nouvelle Aquitaine. 

Sur scène avec 4 solistes classiques et son trio

DISTRIBUTION

ÉRIC SÉVA : compositions, saxophones baryton, soprano

Nicolas FARGEIX : clarinette basse

Philippe HANON : basson

David VAINSON : violon alto

Gregoire KORNILUK: batterie, percussions

Kevin REVEYRAND : basse

Francis Arnaud : batterie, percussion, cajon

line up sous réserve de disponibilité

VIDÉOS

PHOTOS

!

AGENDA

AUDIO

ADEO

ADEO - Action - Création - Coproduction OARA

MOTHER OF PEARL - La Cordillère des Anches

bottom of page