Rock / Electric-Blues Urbain

Distribution : Pauline Ricard (Chant, Percussions) / Alexandre Imbert (Guitares, Dobro)

AUDIO

VIDÉO

The Bathroom Groovy Stuff - Cognac Blues Passion (2016)

À PROPOS DE L'ARTISTE

Presse :

« […] Une interprétation efficace au service de belles compos… Il est grand temps d’aller les voir… Un seul mot pour résumer cet ouvrage : excellent ! »Coup de coeur BLUES MAG, par Patrice de Rendinger

« […] Coup de cœur pour «Leave This Town», composition du duo, hantée d’une mélodie triste, d’une guitare belle et incisive et d’une voix franche. «Alabama Blues», reprise de Booker T.W. White est très joli, la guitare cisèle les notes, la voix de Pauline se promène et feule, un très beau morceau décidément. Le E.P s’arrête, je reste sur ma faim, non pas par manque de qualité mais justement parce qu’il est trop bref ! J’en veux encore ! Ce cd est une perle. » – Chronique Blues & Co, 5 étoiles

 

THE BATHROOM GROOVY STUFF : 

The Bathroom Groovy Stuff est un duo bordelais à la confluence du blues rural et du rock. Composé de la voix envoûtante de Pauline et du jeu de guitare aux sonorités Roots rock d’Alex, leur son est profondément marqué par le Hill Country Blues, style rural et électrique du Nord du Mississippi.

De Junior Kimbrough à Jack White, des North Mississippi Allstars à Triggerfinger, le duo mélange les genres et trace son propre sillon dans le blues en délivrant des chansons aux thèmes forts. C’est dans l’authenticité que les deux travaillent leur son et composent en lorgnant aussi vers le rock-garage. Brut, organique, hypnotique et chaleureuse sont autant d’adjectifs qui caractérisent leur musique.

Avec quelques passages remarqués dans des festivals comme le Cognac Blues Passion, Blues sur Seine et Terri’Thouars Blues, The Bathroom Groovy Stuff enregistre un EP 4 titres intitulé : « When The Blues Comes Down ». Enregistré au studio La Chocolaterie à Paris, par Nikko Bonnière (Calvin Russel, Manu Lanvin, Dolly,…), il fait la synthèse du style du groupe et de ses influences à travers deux compositions et deux reprises.

 

Biographie :

Pauline et Alexandre se rencontrent à l’université où ils commencent à jouer de la musique ensemble… dans la salle de bain de leurs appartements. Sans but précis au départ, l’alchimie est déjà là qui les fait bouillonner ! Pour eux le moment est venu d’instinct d’aller plus loin.

Sans se poser de questions, ils créent quelque chose de personnel en confrontant leurs influences. Le nom est tout trouvé : The Bathroom Groovy Stuff est né.

De son côté, Pauline a un penchant pour le hip-hop et la soul. Le jeu de guitare d’Alexandre sonne blues, rock et roots. C’est le Hill Country Blues, style rural et électrique du nord du Mississippi qu’ils jouent à leur sauce qui s’impose naturellement à eux. Avec des compositions et des reprises, le duo se teste sur scène à travers le Sud-Ouest d’où ils sont originaires. Leur musique ne cesse d’évoluer.

Fin 2011, The Bathroom Groovy Stuff enregistre un premier album : « BGS » au studio Carat à Bègles (33). Sélection de neuf titres représentatifs de leur personnalité où leurs influences se croisent.

Suite à quoi ils continuent de jouer leur musique à la confluence du blues primitif et lourd du nord du Mississippi, dans la lignée des grands noms comme Kimbrough et Hemphill. Les festivals commencent à répondre à l’appel (Blues sur Seine, Terri’Thouars Blues,…).

Le duo récidive en 2015, avec la sortie de l’EP 4 titres : « When The Blues Comes Down », enregistré au studio La Chocolaterie à Paris, par Nikko Bonnière (Calvin Russel, Manu Lanvin, Dolly,…). L’ensemble, bien que toujours marqué par le Hill Country Blues, se veut moderne. La voix est rock et les riffs de guitare empruntent des sonorités garage-rock.

The Bathroom Groovy Stuff, armes en mains, continue de creuser son sillon dans le blues, loin des sentiers convenus, mais toujours dans l’authenticité.

RÉFÉRENCES SCÈNE

Cognac Blues Passion (2016) | Festival Blues sur Seine (2014) | Terri' Thouars Blues | Comptoir du Jazz (Club House) à Bordeaux | Le Caveau des Augustins à Bayonne (64) | El Chicho à Bordeaux | La Chapelle des Lombards à Paris | Le Café Brun à Bordeaux | etc...